Dépression du post-partum : “Je me cachais pour pleurer”


La grossesse et l’accouchement représentent un bouleversement psychologique dans la vie de nombreuses femmes, virant parfois au cauchemar. Bien que près de 60 ans séparent les histoires de Simone et d’Anne, ces deux mères partagent deux témoignages de dépression post-partum, troublants de similitude. 

Environ 30% des mères et 18% des pères disent aujourd’hui avoir connu un épisode dépressif suite à la venue de leur enfant d’après un sondage réalisé par Qare, pionnier de la téléconsultation médicale. Bien différente du baby blues communément répandu, la dépression du post-partum est une VRAIE dépression qui apparaît généralement plusieurs mois après la naissance du nouveau-né et qui se caractérise par un abattement généralement du parent, une tristesse inexpliquée et une grande culpabilité.

Si le phénomène est de plus en plus décrit dans les médias et les réseaux sociaux, il n’est reste pas moins un tabou. Pourtant, la dépression du post-partum a toujours existé. C’est ce que prouve le premier témoignage qui apparaît dans cet épisode. Et ce n’est autre que ma grand-mère qui m’a autorisée à recueillir son précieux témoignage. 

Elle a vécu ce que de nombreuses femmes ont probablement aussi vécu dans le silence des années 1960 : un sentiment paradoxal mêlé de tristesse infini et d’un amour inconditionnel pour son enfant. Près de 60 ans plus tard, Anne donne naissance à son premier enfant un peu dans les mêmes conditions. La grossesse ne se passe pas trop mal mais c’est l’après, le fameux “post-partum” qui s’annonce particulièrement corsé. Si aujourd’hui la jeune femme remonte la pente, elle est passée par de gros moments de doutes et d’anxiété. 

Bonne écoute.


Un commentaire sur « Dépression du post-partum : “Je me cachais pour pleurer” »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s