
Il a été celui qui a impulsé le mouvement de la Tecktonik en France, au début des années 2000. Un mouvement fulgurant qui l’a vite placé dans la lumière avant de le remettre aussi vite dans l’ombre. DJ, animateur, blogueur, bref, touche-à-tout, Tristan Laloni, aujourd’hui âgé de 34 ans, n’a pas supporté cette déception professionnelle. Pendant des années, il a connu l’errance diagnostique et thérapeutique avant de mettre un nom sur son mal-être : un trouble schizo-affectif, qui combine des symptômes liés à une psychose et à un trouble de l’humeur.
Une simple taf sur un joint et tout bascule. A 16 ans, Tristan Laloni vit sa première et unique crise psychotique à l’occasion d’une soirée entre copains. Un épisode aux confins de la réalité, qui lui vaudra également sa première hospitalisation. Si quelques jours plus tard, la vie reprend son cours, Tristan gardera pour toujours les stigmates de cette déréalisation de quelques heures. Finis l’alcool et le cannabis. Mais pas les soirées. A 18 ans, il découvre l’univers de la nuit et prend ses marques dans plusieurs boîtes branchées du sud de Paris. C’est là qu’il découvre une danse atypique, bercée par la musique électro, reprise par quelques aficionados, avant d’enflammer toutes les cours de récré de la France au début des années 2000 : la Tecktonik.
Découvreur de la TECKTONIK EN FRANCE
Tristan est l’un des premiers “découvreurs” du mouvement grâce à son “blog” dédié. Rapidement, il se fait un nom dans le monde de l’électro, puis enchaîne les contrats en tant qu’animateur/dj. Mais bientôt, à l’image de la Tecktonik, tout s’émousse. A 19/20 ans, Tristan, alias Fozzie Bx, vit ses premières grosses désillusions professionnelles et avec elle, le retour des symptômes dépressifs. S’ensuivent de longues années pour connaître un diagnostic et trouver enfin l’équilibre.
Bienvenue dans le 35e épisode d’On marche sur la tête, le podcast, en compagnie de Tristan Laloni et enregistré dans les locaux de la Maison perchée, une association qui accompagne les jeunes adultes vivant avec un trouble psychique.
Pour aller plus loin :
Site de la Maison Perchée : https://www.maisonperchee.org/