Podcast


Vous connaissez l’expression « On marche sur la tête » ? Dans le domaine de la santé mentale, cette phrase fait sens, au sens propre comme au sens figuré. Clichés, tabous, manque de reconnaissance du secteur de la psychiatrie, isolement des personnes malades, difficultés à recruter de nouveaux soignants dans cette spécialité (…), la santé mentale en France est victime d’un abandon. Pourtant, les besoins n’ont jamais été aussi importants : 12 millions de personnes en France sont touchées par la maladie psychique et depuis le début de la crise sanitaire, la situation s’est fortement dégradée : 1 Français sur 5 souffre d’anxiété ou de troubles dépressifs. « On marche sur la tête, le podcast » se veut donc être un lieu de parole et d’échange unique, pour montrer la maladie psychique sous un autre jour. Car derrière la schizophrénie ou encore la bipolarité, il existe des tranches de vies, belles à raconter.


Episode 1 – Louise : “J’ai perdu ma sœur à cause du harcèlement scolaire”

Il y a trois ans, Louise fête ses 25 ans, une journée qui s’annonce « mémorable ». Elle l’est effectivement devenue mais pour une toute autre raison.

Episode 2Florence et Christophe, deux âmes-sœurs réunies dans la maladie

Florence et Christophe se sont rencontrés il y a plusieurs années au Groupe d’entraide mutuelle (GEM) de Versailles, une association à destination des personnes avec handicap psychique. De là est née une solide amitié qui les aide au quotidien.

Episode 3 – Dr Jean-Victor Blanc, en thérapie avec les stars

En 2019, le Dr Jean-Victor Blanc, psychiatre, publie “Pop et Psy” (éditions Plon), un livre qui aide à comprendre les troubles psychiques. Le livre n’a rien d’un ouvrage théorique barbant. Au contraire, il fait appel à des références actuelles, de la pop culture.

Episode 4 – Gilles Paris, phénix de la dépression

Derrière le succès de ses livres vendus à plusieurs millions d’exemplaires, dont le fameux « Autobiographie d’une courgette », l’écrivain Gilles Paris cache une blessure profonde longtemps restée secrète qu’il révèle au grand jour dans son dernier livre : « Certains coeurs lâchent pour trois fois rien ».

Episode 5 – Fondation AMIPI : le travail qui guérit

Ils sont porteurs de handicaps mentaux, de trisomie 21, d’autisme ou de schizophrénie… Tous ont été, à un moment de leur vie, rejeté du fait de leur handicap psychique et pourtant, tous ont pu renaître grâce au travail et grâce à la fondation AMIPI-Bernard Vendre.

Episode 6 – Camille Montaz, à fleur de peau

Camille Montaz a connu le calvaire de la dermatillomanie. Ce trouble peu connu répertorié parmi les troubles obsessionnels compulsifs, qui se manifeste par un triturage pathologique de la peau. Elle s’en est sortie et aide désormais d’autres personnes atteintes de ce trouble psychique à s’en sortir.

Episode 7 – Kit de survie en période de fêtes

Vous redoutez l’arrivée du mois de décembre et tout son décorum ? Vous développez des crises d’angoisse à la vue d’une crèche ou d’un sapin ? Vous êtes peut-être atteint de natalophobie, cette peur irrationnelle de Noël. Au-delà de cette phobie très caractéristique, Noël constitue un moment particulier pour le personnes qui vivent avec un mal-être psychique.

Episode 8 – Dépression du post-partum : “Je me cachais pour pleurer”

La grossesse et l’accouchement représentent un bouleversement psychologique dans la vie de nombreuses femmes, virant parfois au cauchemar. Bien que près de 60 ans séparent les histoires de Simone et d’Anne, ces deux mères partagent deux témoignages de dépression post-partum, troublants de similitude. 

Episode 9 – Dépression du post-partum : l’avis d’une psy

Dans ce nouvel épisode consacré à la dépression du post-partum, j’interroge le Dr Fanny Jacq, psychiatre spécialisée sur le sujet de la parentalité. Engagée pour destigmatiser ce trouble qui concerne un quart des mères, elle donne de nombreux conseils pour passer le cap des « 1000 premiers jours » de la vie de parent.

Episode 10 – Pauline : « Plus on monte haut, plus on tombe bas après »

Pauline est une jeune femme solaire, fan de Britney Spears, de country et de gifs toujours plus animés. Depuis cinq ans et l’annonce du diagnostic, elle a dû faire une place dans son quotidien coloré à la bipolarité, une colocataire pas toujours discrète…

Episode 11 – Léa : “A la mort de ma mère, les tocs mentaux sont devenus incontrôlables »

Léa a perdu ses deux parents en à peine dix ans d’intervalle alors qu’elle entre dans l’adolescence puis dans l’âge adulte. Elle s’est construite avec la récurrence de la maladie puis du deuil. Les conséquences sur sa santé mentale ont été assez violentes jusqu’à ce qu’elle trouve un équilibre grâce à la thérapie, au yoga ou aux tatouages (entre autres).

Épisode 12 – Maxine Éouzan : « J’ai eu un dégoût du sport »

Elle est la gagnante de Koh Lanta 2021. Mais avant de devenir célèbre sur les poteaux, Maxine Éouzan s’est faite remarquer en tant championne de gymnastique et de plongeon. Sauf qu’elle s’effondre au seuil des jeux olympiques de Rio de 2016. Victime d’un burn-out, Maxine parvient à se relever et s’inscrit au jeu télévisé de Koh Lanta qu’elle remporte en 2021.

Episode 13 – Marie-Esther Degbelo : « On ne peut pas se contenter de faire des petites BD à droite à gauche et se dire « check santé mentale des enfants » »

La santé mentale des enfants est-elle le grand oublié de notre époque ? A en croire Marie-Esther Degbelo, infirmière-anesthésiste et créatrice de l’application Koalou App, un outil destiné aux enfants et à leur parents, qui les aide notamment à améliorer leur stress, tout reste à faire en matière de santé psychique infantile.

Episode 14 – De l’autre côté du micro

C’est un épisode de reprise un peu spécial. Pour la première fois, je passe de l’autre côté du micro, et je me prête, non sans appréhension, à l’exercice de l’interviewée. Pour me raconter, vous raconter, à mon tour mon histoire. Ce qui m’a guidé, ce qui m’a fait cheminer jusqu’à “On marche sur la tête -le podcast”. Merci à Marguerite de Rodellec de m’avoir accueillie dans son podcast Cheminements, qui porte très bien son nom.

Épisode 15 : Marguerite de Rodellec, sang tabou

La santé physique et la santé mentale communiquent en permanence. On a pourtant souvent tendance à l’oublier. Dépression, anxiété, troubles du comportement alimentaire (…), sont le lot commun de nombreuses femmes qui vivent une maladie gynécologique chronique comme l’est l’endométriose. C’est le cas de Marguerite de Rodellec qui m’a raconté son histoire.

Épisode 16 : Vincent Deniard, trouble jeu

Souvent stigmatisée, parfois idéalisée, la psychiatrie filmée ne tombe pas toujours très juste. Ce n’est pas le cas de “Qu’est-ce qu’on va faire de Jacques?”, un téléfilm Arte diffusé en février 2022 (et encore en ligne jusqu’au 8 juin sur la plateforme artetv). Dans le rôle de Jacques, schizophrène, Vincent Deniard, dont le jeu d’acteur est particulièrement troublant…

Épisode 17 : Yannick Trescos, « Les traumas sont des bombes à retardement »

Ancien pharmacien militaire, Yannick Trescos a été victime d’un syndrome de stress post-traumatique à la suite d’une blessure sur une opération extérieure au Tchad en 2007. Sa bombe à retardement a explosé en 2017. S’il s’en est depuis sorti, il a radicalement changé de parcours de vie et aide lui-même désormais les victimes de « traumas ».

Épisode 18 : Yannick Trescos, « On veut dépoussiérer la psychiatrie »

Suite et fin du double épisodes consacré à l’histoire de Yannick Trescos, ancien pharmacien militaire, blessé au Tchad en 2007, devenu patient partenaire, aujourd’hui à la tête de sa propre innovation : Resileyes, une clinique digitale du stress post-traumatique.