
Dans cet épisode enregistré dans le cadre du webinaire “Parentalité et troubles psychiques” de Positive Minders, j’ai eu la joie de recevoir Dominique de Saint Mars, auteure de la série Max et Lili que tout le monde connaît. Comment parler de santé mentale à hauteur d’enfants ? Ces livres jeunesse y parviennent avec succès !
Je pense qu’on a tous dans notre bibliothèque d’enfant un exemplaire de la série “Max et Lili”. Ce petit livre à la couverture blanche, rouge et noire, m’a accompagnée dans mes questionnements de petite fille et m’a enseigné qu’il n’est jamais trop tôt pour parler de sa santé mentale. “Lili va chez la psy”, “Max et Lili trouvent leur cousin angoissé”, “Le cousin de Max et Lili se drogue”.
La scénariste et auteure, Dominique de Saint Mars est parvenue avec beaucoup de légèreté et de justesse à aborder ces sujets à hauteur d’enfant. Comment expliquer la maladie psychique d’un parent aux plus petits ? Dominique de Saint Mars, accompagnée de l’association Synapsespoir donnent toutes les clés dans une petite brochure publiée en 2016, “La maman de Tom et Lola ne va pas bien” et que j’ai la joie de vous présenter aujourd’hui en compagnie de son auteure.
Pour aller plus loin :
Positive Minders, c’est quoi ?
Une organisation de portée internationale, reconnue d’utilité publique, qui a pour mission de lever les barrières à la mise en place de soins précoces et inclusifs pour toutes les maladies psychiques et de rendre accessibles ces soins à toutes les personnes en souffrance dans l’objectif de faciliter leur rétablissement. Nous souhaitons devenir un interlocuteur reconnu dans chaque pays mais nous ne nous substituons pas aux organismes publics, parapublic ou privés de soins et d’accompagnement. Notre maitre mot est la collaboration ! https://positiveminders.com/qui-sommes-nous/
Les webinaires de Positive Minders : https://positiveminders.com/replays/webinaires/