Episode 39 – Astrid Le Fur : « Le burn-out, c’est le corps qui s’arrête avant la mort »

Dans cet épisode enregistré dans le cadre du webinaire “Troubles psychiques et travail” de Positive Minders, j’ai eu la joie de recevoir Astrid Le Fur, autrice du blog “Partage ton burn-out” et du livre “Du burn-out au born-out : 7 étapes vers la renaissance”. 

Comment repérer le burn-out ? Comment rebondir quand ça arrive ? Quid des personnes ayant un handicap psy ? Comment le prévenir aussi ?

On entend beaucoup le mot mais on ne sait pas toujours ce qu’il y a derrière. “Burn-out”. Après la crise sanitaire, il touchait environ près d’un salarié sur dix en France selon OpinionWay*. Différent d’une fatigue passagère et loin d’être une excuse de feignant ou même d’unun effet de mode, le burn-out, aussi appelé “« syndrome d’épuisement professionnel”, se traduit par un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel », selon la Haute autorité de santé. l ».

Comment le repérer ? Comment rebondir quand ça arrive ? Quid des personnes ayant un handicap psy, sont-elles plus susceptibles de développer un burn-out ? Comment le prévenir aussi ? Réponse avec Astrid Le fur, autrice du blog “Partage ton burn-out” et du livre “Du burn-out au born-out : 7 étapes vers la renaissance”. 

NB : Précisons que le burn-out est plutôt une conséquence du surmenage et du stress sur une longue période. Il n’est pas reconnu comme une maladie, comme peut l’être la dépression, mais comme un trouble mental qui est caractérisé. Aussi le burn-out peut favoriser l’arrivée d’une dépression. 

Pour aller plus loin :

Positive Minders, c’est quoi ?

Une organisation de portée internationale, reconnue d’utilité publique, qui a pour mission de lever les barrières à la mise en place de soins précoces et inclusifs pour toutes les maladies psychiques et de rendre accessibles ces soins à toutes les personnes en souffrance dans l’objectif de faciliter leur rétablissement. Nous souhaitons devenir un interlocuteur reconnu dans chaque pays mais nous ne nous substituons pas aux organismes publics, parapublic ou privés de soins et d’accompagnement. Notre maitre mot est la collaboration ! https://positiveminders.com/qui-sommes-nous/

Les webinaires de Positive Minders : https://positiveminders.com/replays/webinaires/

Laisser un commentaire