
Le delta entre les idées reçues sur la psychiatrie et l’expérience qu’on en fait peut être immense. Trois artistes-écrivaines ont décidé de reporter leur vécu par écrit. Anne Révah, Joy Sorman et Lucile de Peslouan étaient réunis autour de leur livre et d’un micro, dans le cadre du Psy art festival organisé par l’hôpital Paul Guiraud de Villejuif, le 8 juin 2024.
Ça a donné une très belle discussion pour briser les idées reçues sur un monde qui effraie encore aujourd’hui.
“Il faut aimer les fous pour qu’ils restent humains”, dit Anne Révah. Mais je dirais même plus : il faut écrire sur ces fous, pour les faire exister. C’est ce qu’ont fait Anne Révah, Joy Sorman et Lucile de Peslouan. Anne est pédo-psychiatre et l’auteure de cinq romans, dont “L’intime étrangère”.
Traversée dans le monde de la folie
Ce livre, paru en 2021, est le récit de votre propre traversée dans le monde de la folie. Elle tente de reconstituer le puzzle de ces souvenirs traumatiques et douloureux. Ce monde de la folie, Joy l’a également côtoyé mais en tant que témoin. Une expérience en psychiatrie, pendant plusieurs semaines, au contact des soignants et des malades, qui a donné lieu à l’ouvrage “A la folie”. Elle observe, recueille, décrit de façon presque chirurgicale cet environnement, à tel point que le lecteur se trouve directement projeté entre les murs de cet hôpital.
Patiente et artiste
La psychiatrie, Lucile de Peslouan la côtoie à double titre : à la fois comme patiente et comme artiste. Elle a écrit plusieurs ouvrages avec comme thème central les troubles psychiques, notamment le livre “J’ai mal et pourtant ça ne se voit pas”, un ouvrage de fiction avec plusieurs personnages qui se confient en texte et en images sur leur santé mentale. Aussi, elle est artiste en résidence ici, à l’hôpital Paul Guiraud où elle anime des ateliers de création avec les patients.
Frontière artificielle entre “folie” et “normalité”.
Toutes les trois, à travers ces vécus bien différents et cette immersion en psychiatrie, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, mettent à l’épreuve cette frontière artificielle entre “folie” et “normalité”. Comment cette expérience, ce périple en psychiatrie, a changé ces trois auteures, individuellement, et comment, plus globalement, ce travail de reportage au cœur de la folie, peut transformer les regards que nous portons à son égard ?
Bienvenue dans cette discussion ou plutôt, ce voyage, pour rester dans la thématique, enregistré pour le podcast “On marche sur la tête”, dans le cadre du Psy art festival (PAF).
Pour aller plus loin :
Le groupe hospitalier Paul Guiraud organisait son premier Festival « Hors les murs » et « Entre les murs » de l’établissement, du 6 au 8 juin 2024.
L’objectif ? Déstigmatiser les personnes souffrant de troubles psychiques, démystifier les lieux de soins et sensibiliser le grand public à la santé mentale, le tout au travers de l’art et du sport.