Episode 21 – Spécial Facettes Festival

Outil de déstigmatisation des maladies psychiques à grande échelle, mais aussi source d’addiction et de baisse d’estime de soi… Les réseaux sociaux influencent beaucoup notre météo intérieure. Comment les utiliser à bon escient ? C’est le sujet de cet épisode spécial enregistré dans le cadre du Facettes Festival, le 16 octobre 2022.

C’est l’une des premières actions de la journée, au saut du lit : allumer son smartphone, ouvrir Instagram, Facebook, Snapchat ou encore Tiktok et… scroller. Avant même d’avoir ouvert les yeux, notre pouce connaît la manip’ par cœur et fait défiler frénétiquement le contenu que l’on aurait loupé la veille. D’après une récente étude de We Are Social et Hootsuite, les Français passeraient en moyenne 1h46 sur les réseaux sociaux, soit 5 minutes de plus qu’en 2021. 1H46 quotidiennes à repérer les dernières tendances lifestyle, à envier son influenceur préféré parti en vacances aux Seychelles et à s’inquiéter de ne pas avoir récolté autant de likes sur sa dernière publication.

Tom Holland, Shawn Mendes en mode digital detox

Cet été, de nombreuses célébrités ont décidé de s’éloigner un temps des réseaux sociaux. L’acteur Tom Holland, le chanteur Shawn Mendes ou encore le tiktokeur star Brody Wellmaker cumulent des millions d’abonnés et pourtant, ils ont tous décidé de faire une pause. La raison évoquée ? Une volonté de préserver leur santé mentale. Comme eux, de plus en plus d’internautes avouent prendre leur distance avec ces plateformes qui procurent des effets addictifs, de l’anxiété et une baisse d’estime de soi. A l’inverse, ce sont aussi ces lieux de paroles et d’échanges publics qui servent la déstigmatisation des troubles psychiques.  Comment protéger notre santé mentale des effets néfastes des réseaux sociaux ? Comment s’en servir à bon escient ? Comment reprendre du plaisir à passer du temps IRL sans pour autant délaisser totalement Instagram, Tiktok et consors ? Bref, comment trouver l’équilibre avec ces applis qui font désormais partie de notre quotidien ?

Mes invités

Pour répondre à toutes ces questions, j’ai pu tendre mon micro à Laurène Le Gall, créatrice de « Et si tu posais ton tel », un podcast qui s’adresse à la génération hyperconnectée, souhaite comprendre l’aliénation numérique et s’en défaire. A ses côtés, Juliette Begnaud, kinésithérapeute de profession, en formation pour être préparatrice mentale, créatrice de « Bien dans nos baskets », un podcast qui donne des astuces concrètes pour prendre soin de sa santé mentale. Et enfin, Amélie, créatrice du compte instagram “Hellopecia”, qui aborde la question de l’alopécie, dont elle est elle-même atteinte, et de ses conséquences sur sa santé psychique.

Bonne écoute !

Pour aller plus loin :

Le Facettes Festival : https://facettesfestival.com/festival

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s