Épisode 15 : Marguerite de Rodellec, sang tabou

La santé physique et la santé mentale communiquent en permanence. On a pourtant souvent tendance à l’oublier. Dépression, anxiété, troubles du comportement alimentaire (…), sont le lot commun de nombreuses femmes qui vivent une maladie gynécologique chronique comme l’est l’endométriose. C’est le cas de Marguerite de Rodellec qui m’a raconté son histoire.

Après avoir écouté mon témoignage dans un épisode croisé avec Marguerite de Rodellec, hôte du podcast Cheminements, je vous propose de la retrouver dans un nouvel épisode où cette fois-ci, c’est elle qui se raconte. Car au-delà d’être toutes les deux podcasteuses, nous avons aussi étrangement quelques points communs qui émaillent notre passé.

Marguerite, engagée pour la santé des femmes

Journaliste radio, elle est créatrice du podcast Cheminements, elle est aussi fondatrice de MedShake Studio, un label et studio de podcast spécialisé dans la santé des femmes. Bref autant de cordes à son arc qui en font une personne passionnante et inspirante que je me devais d’interroger dans On marche sur la tête. Parce que derrière cet emploi du temps à 2000 à l’heure, Marguerite vit en secret une endométriose dont les conséquences sur sa santé mentale ont souvent été négligées.

Santé physique et santé mentale

Pendant ses crises, Marguerite voit « tout en noir », vit une fatigue chronique épuisante mentalement, s’isole, et tombe dans un cercle vicieux dans lequel la douleur physique entraîne la douleur mentale. Ensemble, on s’est donc interrogé sur l’importance du suivi psy en cas de pathologies chroniques comme l’endométriose, maladie qui touche en France 10% des femmes en âge de procréer.

Bonne écoute ! 💜

Pour aller plus loin :

Site de Cheminements : https://www.cheminements.co/

Épisode 7 de Cheminements : https://www.cheminements.co/episode/7-jerry-l-alcoolisme

Lien étude américaine : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5440042/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s