
J’avais dix ans et toute l’insouciance qui va avec. Assez âgée pour comprendre que le mal qui avait happé mon oncle n’était pas anodin. Assez jeune pourtant pour ne pas identifier tous les ressorts de cette mystérieuse maladie qui allait faire irruption dans notre famille si calme et sans histoire : la maniaco-dépression, qu’on appelle aujourd’hui bipolarité. Ce trouble, caractérisé par une alternance d’états maniaques et dépressifs, s’est associé chez lui à des délires psychotiques (peur d’être persécuté, peur d’être spolié, avec en prime des hallucinations sensorielles…).
On a alors connu le regard des autres qui vous fait ne plus jamais prononcer le nom de la maladie en public – dans ces villages où tout se sait, où tout se juge. « Pourquoi fait-il ces trucs si bizarres ? » On a aussi connu la décompensation, l’hospitalisation, les fugues de l’hôpital, le retour à la maison, l’abattement, la peur au ventre. Et le suicide. 8 juin 2005, une date que j’ai déchiré dans mon agenda d’école, tant je l’ai détestée. Une date qui m’a fait prendre 10 ans en l’espace d’une seconde. D’un coup d’un seul, je passais dans le monde des grands. Même protégée par mes parents, j’ai vu/compris suffisamment pour être marquée à vie. C’est aussi ce qui m’a forgée.
Jamais je n’avais encore écrit cet épisode de ma vie, pas même pour moi, dans un journal intime. Faire le grand saut face à des inconnus n’est pas un exercice facile. Je m’y suis d’ailleurs repris à plusieurs fois pour poser les bons mots, pour vous raconter cette histoire. Peut-être par peur de faire revivre mes souvenirs traumatiques, même si je sais que c’était nécessaire. Ça fait aussi partie de la thérapie paraît-il. Si je prends la plume aujourd’hui, c’est pour introduire l’épisode réalisé par la talentueuse Marguerite de Rodellec qui m’a interviewée dans son podcast « Cheminements » et que je remercie vivement. Retrouvez dès à présent cet épisode sur ma chaîne « On marche sur la tête ». Bonne écoute !
Episode original : https://www.cheminements.co/episode/31-clotilde-le-podcast-permet-de-liberer-la-parole-autour-des-maladies-psychiques
Un commentaire sur « Episode 14 – De l’autre côté du micro »