
Abigaïl a attendu ses 24 ans pour mettre un mot sur ce mal qui lui fait vivre depuis toujours un quotidien à l’échelle de l’“hyper”: le « trouble de la personnalité borderline ». Après plusieurs séjours en hôpital psychiatrique et la pose d’un diagnostic, Abigaïl entrevoit enfin la lumière au bout du tunnel. Même si le chemin de l’acceptation est encore long, la jeune femme milite aujourd’hui sur les réseaux sociaux pour sensibiliser aux troubles psychiques. « Aider les autres pour s’aider soi-même » est en quelque sorte devenu son credo.
Borderline. Lorsque j’ai tapé pour la première fois ce terme dans mon moteur de recherche, j’avais peur qu’internet m’emmène sur un terrain un peu glissant fait d’expressions à l’emporte-pièce et de lieux communs comme il en existe tant en psychiatrie. Et non, premier résultat, la définition issue du Manuel MSD, l’une des sources les plus complètes et fiables en médecine : “Le trouble de la personnalité limite (borderline) se caractérise par une tendance constante à l’instabilité et l’hypersensibilité dans les relations interpersonnelles, l’instabilité au niveau de l’image de soi, des fluctuations d’humeur extrêmes, et l’impulsivité. Le diagnostic repose sur les critères cliniques.”
Exploratrice des émotions
Abigaïl a attendu ses 24 ans pour mettre un mot sur ce mal qui lui fait vivre depuis toujours un quotidien à l’échelle de l’“hyper” : “hypersensible”, “hyperemotive, “hyperimpulsive”… Comment trouver son équilibre dans ce tout ou rien ? Alors professionnellement, elle s’est donnée corps et âme, personnellement, elle s’est lancée éperdument dans des relations jusqu’à effleurer le burn-out à chaque fois. Pourtant, ce qu’Abigaïl passe sous silence, certainement par pudeur, c’est sa grande détermination à avancer, à informer, à explorer. En 2022, elle a avalé 2000 kilomètres à travers l’Europe, seule en autostop. Elle a aussi créé un compte instagram “Voyageuse au naturel” suivi par plus de 12 000 personnes et s’exprime avec courage sur son histoire dans les médias pour informer et destigmatiser sur les troubles psychiques.
Pour aller plus loin :
« Voyageuse au naturel » sur les réseaux sociaux :
https://www.instagram.com/voyageuse_au_naturel/?hl=fr
https://www.tiktok.com/@voyageuse_au_naturel?lang=fr
Abigaïl est aussi auteure d’un podcast « Sauve ton monde » :
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/sauve-ton-monde/id1474680439