
En 2019, après plusieurs jours de consommation non-stop de cocaïne, Gabriel se retrouve dans une soirée, drogué à son insu. Un épisode traumatisant qui sert de déclic. Le jeune homme, alors âgé de 26 ans, comprend qu’il est addict et cocaïnomane. Un long chemin de reconstruction s’ouvre alors. Un témoignage nécessaire pour comprendre les mécanismes de l’addiction et comment s’en sortir.
Au lycée, Gabriel était le pote qu’on aurait tous rêvé d’inviter en soirée. A 17 ans à peine, il devient rapidement, au début des années 2010, le roi des clubs liégeois, en Belgique. Entré dans cet univers très select de la nuit, il pense tutoyer les sommets, à une vitesse folle. La descente n’en sera pourtant que plus longue. Un peu de cannabis par-ci, un peu de coke par là, le tout mélangé à de l’alcool, Gabriel perd pied mais ne le sait pas encore.
Un vide familial et affectif
Ses samedis soirs de consos deviennent progressivement des week-ends voire des bouts de semaine entiers, la tête dans le cirage. Il lui faudra plusieurs années pour comprendre qu’il est entré dans le cercle très vicieux de l’addiction. Une manière pour lui, de combler un vide affectif et familial bien plus important que ce qu’il pouvait imaginer. Aujourd’hui, il s’en est sorti et s’est lancé dans la prévention sur les réseaux sociaux, et notamment sur Linkedin, grâce à son histoire inspirante.
Pour aller plus loin :
https://be.linkedin.com/in/gabriel-raskinet-copywriter-impact-positif?trk=public_profile_browsemap
Références citées dans le podcast :
- Dying To Be Me: My Journey from Cancer, to Near Death, to True Healing, Anita Moorjani
- The Myth of Normal: Trauma, Illness & Healing in a Toxic, Gabor Maté
- Un merveilleux malheur, Boris Cyrulnik
- Découvrir un sens à sa vie grâce à la logothérapie, Victor Frankl