
Sensibilité exacerbée, rapidité à traiter l’information, pensée en arborescence, besoin de sens, de compréhension, hypermnésie mais aussi phases dépressives, angoisses, grande émotivité… Vivre en étant haut potentiel intellectuel, une caractéristique de la personne et non un trouble, n’est pas un long fleuve tranquille. Notamment au niveau psychique. Aaron a été diagnostiqué en 2022. Il se confie.
Heureux les simples d’esprit. Eculée, cette maxime tirée des Evangiles a pourtant le mérite de soulever un sujet des temps modernes : alors que notre société valorise les savoirs et la culture, notre aptitude au bonheur est-elle forcément liée à nos capacités intellectuelles ? Aaron aurait parfois préféré que son cerveau fuse un peu moins vite pour savourer les plaisirs simples. Derrière sa popularité et son humour de façade, pendant toute sa jeunesse, le jeune homme cache un mal-être dont il ignore l’origine. Aaron rit des mêmes blagues que ses amis, partage les mêmes références, les mêmes envies. Mais, sa différence est là, criante, et creuse un vide qu’il tente à sa manière de combler chaque jour. Jusqu’à vivre ses premières phases dépressives au début de la vingtaine.
Une traversée du désert
Cette traversée du désert le pousse à demander de l’aide auprès d’une psychologue. Celle qui mettra enfin la première un mot sur les causes de sa souffrance psychique. “Avez-vous songé au diagnostic de haut potentiel intellectuel?” sonne comme le début de sa libération. Après plusieurs heures d’examens, d’exercices logiques et d’entretien avec un psychiatre, le verdict tombe : Aaron a 135 de quotient intellectuel, un chiffre qui en dit beaucoup sur la vitesse de son cerveau, plus rapide que la moyenne et sur la nature de son vide existentiel. Depuis l’annonce, Aaron apprend à appréhender cet esprit en ébullition et à canaliser sa créativité. Aujourd’hui journaliste télé, il est à l’origine d’un média “Tem.off”, sur les réseaux sociaux, pour ouvrir les esprits et briser les tabous sur de nombreux sujets de société.
Pour aller plus loin :
https://www.facebook.com/tem.off/