Épisode 32 – Yves Noël : “On n’est pas responsable de son trouble mais de la façon dont on le gère”


En 1997, Yves Noël apprend qu’il est atteint de bipolarité, la maladie des grands hommes comme il aime l’appeler. Ce trouble psychique, il le cache durant de très nombreuses années, d’autant qu’il anime plusieurs émissions de télévision, dont Dance Machine sur M6. Impensable d’en parler publiquement à cette époque…

Si comme moi vous étiez fan du Hit machine dans les années 1990/2000 (bon moi c’était plutôt dans les années 2000 je vous l’accorde), vous avez certainement entendu son nom aux côtés de la chanteuse Ophélie Winter. Yves Noel est l’invité de ce nouvel épisode de podcast. Derrière les strass et les paillettes, la ferveur sur les plateaux de télé, la réalité a parfois été plus difficile pour le célèbre animateur. Après plusieurs années au sommet, Yves disparaît de l’antenne en 2003 après une accumulation de déconvenues.

« lA MALADIE DES GRANDS HOMMES »

En même temps, il vit avec une maladie invisible depuis de nombreuses années. Son nom ? La bipolarité, ou la maladie des grands hommes comme il l’aime l’appeler. Dans cet épisode, Yves revient sur ses débuts flamboyants à la télévision et puis l’arrivée des premiers signes de la maladie, l’errance diagnostique puis thérapeutique et les conséquences que sa maladie a eu sur sa vie professionnelle et personnelle. Ensemble, on a aussi essayé de comprendre le lien entre « génie créatif » et bipolarité.

Pour aller plus loin :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s