Épisode 33 – Laure : “L’art m’a aidée à faire sortir la souffrance”


Est-ce que l’art soigne les troubles psychiques ? Une chose est sûre, la musique, la peinture, le dessin, la danse (…) soulagent ! Les trois invités de cet épisode, tourné dans le cadre du Festival Perceptions, en savent quelque chose. Ensemble, on a essayé de comprendre quel rôle l’art joue sur notre cerveau et comment en tirer tous les bénéfices au quotidien pour soigner les petits et gros « maux » de l’esprit.

Se rendre à des festivals, écrire, chanter, peindre, écouter de la musique (…) ont une influence positive sur notre bien-être intérieur, et ce, dès la naissance et jusqu’à la mort. C’est même l’Organisation mondiale de la santé qui le dit ! Ainsi, c’est prouvé, les jeunes enfants auxquels les parents lisent une histoire avant le coucher ont de plus longues nuits de sommeil et une meilleure concentration à l’école. La musique peut, quant à elle, stimuler les fonctions cognitives chez les personnes souffrant de démence. D’après le Journal britannique de psychiatrie, la pratique d’une activité culturelle régulière permettrait même de réduire de 48 % les risques de dépression, notamment en limitant l’isolement et l’inactivité et en libérant également l’hormone du plaisir : la dopamine.

L’art-thérapie

Conscient des pouvoirs insoupçonnés de l’art, le corps médical commence à l’intégrer de plus en plus dans les parcours de soin. C’est ce qu’on appelle l’art-thérapie. Connexion avec ses émotions, amélioration de la confiance en soi, sociabilisation, diminution du stress… Les bienfaits de l’art sous toutes ses formes sont très nombreux sur la santé mentale et c’est ce que nous allons découvrir dans cette émission. Pour en parler :

  • Laure Mollier, chanteuse atteinte d’un trouble bipolaire et co-fondatrice de l’association Les soleils noirs qui développe des projets et des événements autour de la thématique art et santé mentale.
  • Juliette Jacobs, photographe, atteinte de troubles du comportement alimentaire et co-fondatrice de l’association toctome pour destigmatiser ces troubles.
  • Arnaud Dulong de Rosnay, étudiant en géographie qui a trouvé dans la musique un allié de taille lors de ses phases de dépression.

Pour aller plus loin :

Festival Perceptions : https://festivalperceptions.com/

Rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (2019) :

https://news.un.org/fr/story/2019/11/1055841

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s