Episode 9 – Dépression du post-partum : l’avis d’une psy


Dans ce nouvel épisode consacré à la dépression du post-partum, j’interroge le Dr Fanny Jacq, psychiatre spécialisée sur le sujet de la parentalité. Engagée pour destigmatiser ce trouble psychique qui concerne un quart des mères, elle donne de nombreux conseils pour passer le cap des « 1000 premiers jours » de la vie de parent.

Cette semaine encore nous poursuivons et clôturons la mini-série consacrée à la dépression du post-partum avec l’intervention d’une spécialiste du sujet, le Dr Fanny Jacq, psychiatre, responsable du pôle santé mentale de Qare.fr. 

Dans le précédent épisode vous avez pu entendre les témoignages transgénérationnels de Simone et Anne, deux mamans qui ont vécu la dépression du post-partum à deux époques radicalement différentes. 

Ce trouble psychique apparaît généralement pendant ou après la grossesse et touche un quart des mamans et à peu près 10 à 15% des papas. Pourtant, seulement 5% des personnes sont soignées. C’est très peu quand on sait les conséquences qu’une dépression peut avoir sur la mère, le père et le développement de l’enfant. 

Avec le docteur Fanny Jacq, que vous avez déjà pu entendre précédemment dans l’un des derniers épisodes d’On marche sur la tête consacré à la natalophobie, (vous savez la peur de noël), cette fois on a essayé de comprendre les ressorts de la dépression du post-partum, son origine, ses symptômes et les différentes manières de la combattre. Mon invitée souligne l’importance de libérer la parole sur ses angoisses, parce que oui, c’est normal d’avoir peur lorsque l’on enfile le costume de mère ou de père pour la première fois. Elle milite aussi pour une formation dédiée des professionnels de santé et pour la prise en charge psychologique dans le parcours prénatal et postnatal. Bref, je ne vous en dis pas plus et vous invite vivement à écouter cet épisode décomplexant sur la maternité, si vous êtes parent, en passe de l’être, ou simplement si le sujet vous intéresse. 

Bonne écoute. 


Besoin d’aide ?

Recevez un avis médical en ligne, sur la plateforme Qare.fr. Vous pourrez décrire vos symptômes à médecin lors d’une consultation vidéo.

Contactez un service d’écoute spécialisé : Allo Parents Bébé ou encore Psy santé parents, le fil des Pâtes au beurre (association Les pâtes au beurre) : Ecoute et soutien des parents d’enfants de tous âges par des psychologues, psychomotriciens et psychiatres, service anonyme et gratuit par une association proposant par ailleurs des lieux de rencontres où l’on cuisine ensemble
02 40 16 90 50 (lundi 9h-11h, vendredi 12h-14h).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s