Episode 10 – Pauline : « Plus on monte haut, plus on tombe bas après »


Pauline est une jeune femme solaire, fan de Britney Spears, de country et de gifs toujours plus animés. Depuis cinq ans et l’annonce du diagnostic, elle a dû faire une place dans son quotidien coloré à la bipolarité, une colocataire pas toujours discrète.

La bipolarité sonne un peu comme le terme à la mode, tantôt utilisé pour désigner une personne qui change tout le temps d’avis, tantôt pour qualifier une situation instable. Loin d’être anodine, la bipolarité est avant tout un trouble psychique qui se caractérise par des épisodes dépressifs en alternance avec des phases d’excitation, dites maniaques. D’ailleurs, “elles n’ont rien à voir avec le sens commun, qui en français, renvoie à un goût extrême pour la propreté, l’ordre ou les habitudes”, explique le Dr Jean-Victor Blanc dans son livre “Pop et psy. Comment la pop-culture nous aide à comprendre les troubles psychiques”. 

De l’importance du choix des mots

Toutes ces maladresses de langage, Pauline Jakubowski les a souvent reçues de plein fouet. Comme cette phrase trouvée sur internet : On est une génération bipolaire peu sûre d’elle et dans l’excitation du moment”. Ou comment minimiser le quotidien d’une personne malade, marqué par un lourd traitement et l’épuisement physique et psychique. 

Pauline a été diagnostiquée il y a cinq ans, après une dépression d’une rare violence. Depuis, elle tente de trouver un équilibre entre sa vie familiale, sa passion pour la pop-culture et ses séjours à l’hôpital lorsqu’elle sent que son esprit lui joue des tours. Aujourd’hui, Pauline a choisi de livrer son histoire sans fard et sans filtre sur les réseaux sociaux, afin de décomplexer d’autres personnes atteintes du même trouble et de sensibiliser le public à une maladie encore peu connue. 

Bonne écoute !

Pour aller plus loin :

Pop et psy. Comment la pop-culture nous aide à comprendre les troubles psychiques, Jean-Victor Blanc, éditions Plon, 2019. 

Pour suivre Pauline Jakubowski sur les réseaux : @jkbowski sur Instagram

Ecoutez l’épisode de The Raccoon Club avec Pauline Jakubowski, « Une case en plus » : https://open.spotify.com/episode/3H9lg5kTwTP9rSBJ9hK1zn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s