Épisode 11 – Léa : « A la mort de ma mère, les tocs mentaux sont devenus incontrôlables »


Léa a perdu ses deux parents en à peine dix ans d’intervalle alors qu’elle entre dans l’adolescence puis dans l’âge adulte. Elle s’est construite avec la récurrence de la maladie puis du deuil. Les conséquences sur sa santé mentale ont été assez violentes jusqu’à ce qu’elle trouve un équilibre grâce à la thérapie, au yoga ou aux tatouages (entre autres).

Léa a 7 ans quand elle apprend le cancer de sa mère, 11 pour celui de son père. Et à 19 ans, elle devient orpheline. De son enfance pourtant, elle garde de doux souvenirs qu’elle décrit avec tendresse sur son compte instagram “Mémoires d’orpheline”. Celle qui grandit dans une petite bourgade de Lorraine, entourée de parents aimants, festifs un peu gauchos-soixante huitards puise probablement dans la solidité de ce socle familial sa vitalité d’aujourd’hui. Tout n’a pourtant pas été si simple pour Léa. Son trauma lié au deuil s’est manifesté assez vite par un trouble anxieux généralisé et l’apparition de tocs mentaux particulièrement handicapants. Des troubles psychiques qui ont fini par prendre de moins en moins de place jusqu’à se taire complètement.

“Que le meilleur nous permette d’aller au-delà du pire” affirme-t-elle aujourd’hui comme un symbole. Grâce à son compte Instagram qui réunit plus de 2000 abonnés, grâce à son travail documentaire et à la création des Orphelinades, un espace de parole dédié à tous les jeunes adultes qui ont perdu un ou deux parents, Léa est pour moi le meilleur exemple de résilience, même si je doute qu’elle apprécie ce terme. En tout cas, elle est la mieux placée pour se raconter, je vous laisse dès maintenant apprécier son histoire recueillie à mon micro il y a quelques semaines. Bonne écoute.

Bonne écoute !

Pour aller plus loin :

Sur instagram : @memoiresdorpheline

Sur internet : https://linktr.ee/leascherer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s