Episode 13 – Marie-Esther Degbelo : « On ne peut pas se contenter de faire des petites BD à droite à gauche et se dire  »check santé mentale des enfants » »


La santé mentale des enfants est-elle le grand oublié de notre époque ? A en croire Marie-Esther Degbelo, infirmière-anesthésiste et créatrice de l’application Koalou App, un outil destiné aux enfants et à leur parents, qui les aide notamment à améliorer leur stress, tout reste à faire en matière de santé psychique infantile.

En 2018, le réseau européen des Défenseurs des enfants publiait une enquête alarmante sur l’état de la santé mentale des enfants en France et en Europe, soulignant au passage “l’urgence à agir”. Mais ça, c’était deux ans avant le Covid-19. Depuis, la pandémie est passée par là. Si elle a mis encore plus en évidence cette triste réalité à travers une prise de conscience collective, elle a aussi malheureusement aggravé cette situation. En 2021, sur France Inter, Angèle Consoli, pédopsychiatre à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris affirmait que les récentes données épidémiologiques montraient une augmentation des symptômes dépressifs chez les moins de 15 ans, ainsi qu’une augmentation des passages aux urgences et du nombre d’hospitalisations de 80 %. 

Si la libération de la parole autour des troubles psy est difficile chez l’adulte, que dire chez l’enfant ? Il existe pourtant des solutions pour préserver la santé mentale de cet adulte de demain. Il y a quelques mois, j’étais en réflexion sur mes prochains sujets de podcast, je le suis toujours d’ailleurs. Et j’ai reçu le message de Marie-Esther Degbelo, infirmière-anesthésiste, créatrice d’une application, Koalou App, qui répond justement à ces questionnements. Attention, cet épisode n’a pas du tout une vocation promotionnelle. J’ai voulu, à travers cet épisode, comprendre ce qui caractérisait particulièrement la souffrance psychique enfantine. Marie-Esther, créatrice de Koalou App et Georgina, maman utilisatrice de l’application ont donc bien voulu répondre à mes questions. Je les ai rencontrées un mercredi soir après le travail, dans les locaux de cette toute jeune entreprise digitale à Paris. On a parlé des particularités du stress infantile, de la manière dont notre santé mentale à nous adulte peut impacter celle des enfants, de l’intérêt de la prévention… bref, je ne vous en dis pas plus et je vous laisse apprécier ce 13e épisode d’On marche sur la tête le podcast. 

Bonne écoute.

Pour aller plus loin :

Site de Koalou app : https://www.koalou.com/zencool

Application disponible sur Android et AppStore

Sur instagram : https://www.instagram.com/KoalouApp/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s