Épisode 19 : Laure : « J’ai vécu dans une famille où la bipolarité est une tragédie familiale »

Laure et Stéphane n’ont que 17 ans lorsque leur idylle de jeunesse démarre. Ensemble, ils partagent le goût de la poésie et des belles lettres. Ils se retrouvent les après-midis après le   lycée sur la butte Montmartre pour s’échanger des mots tendres et des réflexions philosophiques adolescentes. Plus qu’un refuge pour Laure, cette parenthèse parisienne lui procure un doux moment de répit loin des tensions du foyer familial. Lorsqu’elle rentre chez elle le soir, la réalité la rattrape, entre un père alcoolique et une maman bipolaire qui fait le yoyo avec les médicaments. Et pourtant, rien ne sort de ces quatre murs. Personne ne sait quel est le quotidien de Laure, pas même Stéphane. Elle gardera ce secret très longtemps, jusqu’à ce que leurs chemins se séparent puis se recroisent des années après. Laure est alors à son tour diagnostiquée bipolaire. 

Ce récit a été recueilli grâce à l’accueil généreux de l’Unafam, une association qui vient en aide à des personnes malades psychiques et à leurs proches, et que je tiens chaleureusement à remercier. Cette histoire court sur deux épisodes. Dans le prochain, vous comprendrez comment Laure et Stéphane se sont retrouvés, ont appris à se rapprivoiser malgré la maladie et ont appris à travailler ensemble sur un projet artistique autour de la santé mentale !

Bonne écoute !

Pour aller plus loin :

Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) : https://www.unafam.org/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s