Épisode 27 – Spécial éco-anxiété


67% des Français déclarent ressentir de la peur face à l’avenir de la planète. Sujet ô combien d’actualité, l’éco-anxiété est au coeur de ce nouvel épisode. Comment se manifeste-t-elle ? Comment soulager les symptômes ? Comment la transformer en une peur motrice ? Réponse avec Charline Schmerber, psychothérapeute, LA spécialiste du sujet.

Je n’ai jamais été la meilleure élève en matière d’écologie. Je mange encore de la viande, je prends parfois l’avion et il m’arrive de craquer sur une robe neuve que j’ai repérée en vitrine. Mais l’été 2022 a eu chez moi l’effet d’un électrochoc. Les températures caniculaires, les incendies à répétition et la nature qui se fane sous nos yeux m’ont fait paniquer. J’ai été en proie à ce qu’on appelle de l’éco-anxiété. Comme moi, 67% des Français déclarent ressentir de la peur face à l’avenir de notre planète, avec une prédominance chez les jeunes et les femmes de moins de 35 ans, selon une étude réalisé par l’Ifop en 2022 pour le compte de la plateforme de téléconsultation Qare.fr*. Alors, aujourd’hui, j’ai changé quelques habitudes. Je réduis mes trajets en voiture au strict minimum, je privilégie toujours la  seconde main, je mange moins de viande, je fais ma lessive et je réduis ma consommation d’énergie. 

La dépression verte

Mais je me demande souvent si ces petits gestes font l’effet d’une goutte d’eau dans l’océan. Surtout quand on voit que l’industrie de la fast fashion ne s’est jamais aussi bien portée et que des aberrations écologiques comme la coupe du monde de football au Qatar peuvent encore avoir lieu. Comment ne pas tomber “fou” face à l’immobilisme des dirigeants politiques ? Entre la recherche de solutions et l’attentisme résigné, comment trouver sa place ? Et surtout, comment réduire les symptômes de l’éco-anxiété ? Pour répondre à ces questions, j’ai appelé l’experte du sujet : Charline Schmerber, psycho-praticienne, spécialiste de la solastalgie aussi appelée “dépression verte”, auteure du “Petit guide de survie pour éco-anxieux”.


Pour aller plus loin :

Le site professionnel de Charline Schmerber

http://www.solastalgie.fr/

Etude Qare/Ifop : https://www.qare.fr/blog/eco-emotions/

Petit guide de survie pour éco-anxieux : https://livre.fnac.com/a16959030/Charline-Schmerber-Petit-guide-de-survie-pour-eco-anxieux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s