Podcast


Vous connaissez l’expression « On marche sur la tête » ? Dans le domaine de la santé mentale, cette phrase fait sens, au sens propre comme au sens figuré. Clichés, tabous, manque de reconnaissance du secteur de la psychiatrie, isolement des personnes malades, difficultés à recruter de nouveaux soignants dans cette spécialité (…), la santé mentale en France est victime d’un abandon. Pourtant, les besoins n’ont jamais été aussi importants : 12 millions de personnes en France sont touchées par la maladie psychique et depuis le début de la crise sanitaire, la situation s’est fortement dégradée : 1 Français sur 5 souffre d’anxiété ou de troubles dépressifs. « On marche sur la tête, le podcast » se veut donc être un lieu de parole et d’échange unique, pour montrer la maladie psychique sous un autre jour. Car derrière la schizophrénie ou encore la bipolarité, il existe des tranches de vies, belles à raconter.


Episode 43 – Alexandre Kauffmann : « Plus j’apprenais à connaître les patients, moins j’avais peur d’eux »

Dans cet épisode enregistré dans le cadre du webinaire “Troubles psychiques et représentations” de Positive Minders, j’ai eu la joie de recevoir Alexandre Kauffmann, journaliste et auteur du livre “Un homme dangereux”, sur les Unités pour malades difficiles. 

Qu’a-t-il appris de cette plongée dans ces « UMD » très stigmatisées et qui cristallisent toutes les peurs ?

Episode 42 – Lisa Mandel : « Il est essentiel de constituer sa personnalité, indépendamment de la maladie mentale »

On parle de plus en plus aujourd’hui de rétablissement en santé mentale, mais qu’est-ce que ça signifie au juste ? Qu’est-ce que ça implique ? Comment y parvenir ? Peut-on vraiment guérir d’un trouble psychique ?

Réponse tout en légèreté avec Lisa Mandel, qui a publié en 2022 la BD “Se rétablir”, invitée du webinaire de Positive Minders sur le sujet “Troubles psychiques et rétablissement ».

Episode 41 – Antoine Pelissolo : “Ce n’est pas baisser les bras de prendre un traitement” 

Dans cet épisode enregistré dans le cadre du webinaire “Troubles psychiques et médicaments” de Positive Minders, j’ai eu la joie de recevoir Antoine Pelissolo, chef de service dans le Pôle de psychiatrie du CHU Henri Mondor à Créteil et auteur du livre “Bien se soigner avec les médicaments psy”. 

 Comment trouver le bon “dosage” ? Faut-il parler de surmédication en France ? Pourquoi les médicaments sont encore associés à de tels effets secondaires ?

Episode 40 – Spécial immersion en psychiatrie

(festival PAF)

Le delta entre les idées reçues sur la psychiatrie et l’expérience qu’on en fait peut être immense. Trois artistes-écrivaines ont décidé de reporter leur vécu par écrit. Anne Révah, Joy Sorman et Lucile de Peslouan étaient réunis autour de leur livre et d’un micro, dans le cadre du Psy art festival organisé par l’hôpital Paul Guiraud de Villejuif, le 8 juin 2024.

Ça a donné une très belle discussion pour briser les idées reçues sur un monde qui effraie encore aujourd’hui.

Episode 39 – Astrid Le Fur : « Le burn-out, c’est le corps qui s’arrête avant la mort »

Dans cet épisode enregistré dans le cadre du webinaire “Troubles psychiques et travail” de Positive Minders, j’ai eu la joie de recevoir @astrid_de_partage_ton_burnout, autrice du blog “Partage ton burn-out” et du livre “Du burn-out au born-out : 7 étapes vers la renaissance”. 

Comment repérer le burn-out ? Comment rebondir quand ça arrive ? Quid des personnes ayant un handicap psy ? Comment le prévenir aussi ?

Episode 38 – Jean-Luc Loyer : “ A l’HP, on a juste raconté ce qu’on voyait”

Dans cet épisode enregistré dans le cadre du webinaire “Accompagnement et troubles psychiques” de Positive Minders, j’ai eu la joie de recevoir Jean-Luc Loyer, écrivain et dessinateur de la BD, “Les âmes fendues”, publiée aux éditions Steinkis en janvier 2024. Dans cet ouvrage co-écrit avec Xavier Bétaucourt, il offre une immersion sensible et réaliste au sein du centre hospitalier Camille-Claudel, à côté d’Angoulême. 

Episode 37 – Dominique de Saint-Mars : “J’ai créé Max et Lili pour les enfants malheureux”

Dans cet épisode enregistré dans le cadre du webinaire “Parentalité et troubles psychiques” de Positive Minders, j’ai eu la joie de recevoir Dominique de Saint Mars, auteure de la série Max et Lili que tout le monde connaît. Comment parler de santé mentale à hauteur d’enfants ? Ces livres jeunesse y parviennent avec succès !

PARTENARIAT : JE M’ASSOCIE À POSITIVE MINDERS


ON CAUSE SUR LA TÊTE – HORS-SÉRIE

Il y a plein de façons de vivre sa santé mentale. Plein de façons d’en parler. Cette météo intérieure est sujette à tout un tas de stimuli extérieurs qui l’influencent, entre l’actualité, les diktats de la société, l’humeur de ceux qui nous entourent, la saison, les hormones. D’un jour à l’autre, celle-ci peut vaciller ou se solidifier.

Rien de mieux qu’un jeu pour mettre des mots sur ce que l’on ressent à l’instant T. Nostalgie, joie, tristesse, allégresse (…), racontez nous un souvenir en lien avec la cocotte des émotions de Clotilde et Juliette.

Allez, venez, on cause sur la tête ?


SAISON 2

Épisode 36 – Lydie : « J’ai compris que j’étais plusieurs » (TDI)

C’est à la faveur du confinement en 2020 que Lydie se retrouve seule pour la première fois face à ses « alters », ses personnalités multiples, 17 au total, qui composent son « système ». Car oui, Lydie vit avec un trouble dissociatif de l’identité, maladie psychique qui se caractérise par la présence de plusieurs « identités » chez un même individu qui prennent tour à tour le contrôle.

Épisode 35 – Tristan : “J’ai un trouble schizo-affectif”

Il a été celui qui a impulsé le mouvement de la Tecktonik en France, au début des années 2000. Un mouvement fulgurant qui l’a vite placé dans la lumière avant de le remettre aussi vite dans l’ombre. DJ, animateur, blogueur, bref, touche-à-tout, Tristan Laloni, aujourd’hui âgé de 34 ans, n’a pas supporté cette déception professionnelle. Pendant des années, il a connu l’errance diagnostique et thérapeutique avant de mettre un nom sur son mal-être : un trouble schizo-affectif, qui combine des symptômes liés à une psychose et à un trouble de l’humeur.

Épisode 34 – Raphaël : “Je me suis fait manger pendant douze ans par les TOC”

Raphaël ne regrette rien de sa vie jusqu’à maintenant, et pourtant quand il pense aux douze dernières années, il parle de gâchis. Elève modèle puis brillant étudiant, le jeune homme aujourd’hui âgé de 30 ans a souffert pendant une bonne partie de son adolescence et au début de l’âge adulte de toc de contamination. S’il est désormais sorti de ce cercle vicieux, il en garde encore les stigmates.

Épisode 33 – Laure : “L’art m’a aidée à faire sortir la souffrance”

Est-ce que l’art soigne les troubles psychiques ? Une chose est sûre, la musique, la peinture, le dessin, la danse (…) soulagent ! Les trois invités de cet épisode, tourné dans le cadre du Festival Perceptions, en savent quelque chose. Ensemble, on a essayé de comprendre quel rôle l’art joue sur notre cerveau et comment en tirer tous les bénéfices au quotidien pour soigner les petits et gros « maux » de l’esprit.

Épisode 32 – Yves Noël : “On n’est pas responsable de son trouble mais de la façon dont on le gère”

En 1997, Yves Noël apprend qu’il est atteint de bipolarité, la maladie des grands hommes comme il aime l’appeler. Ce trouble psychique, il le cache durant de très nombreuses années, d’autant qu’il anime plusieurs émissions de télévision, dont Dance Machine sur M6. Impensable d’en parler publiquement à cette époque…

Épisode 31 – Ecoute Psy Ukraine : “Une guerre ne laisse jamais indemne”

On marche sur la tête s’associe au Podcasthon, le 1er évènement caritatif qui rassemble la communauté des podcasteurs francophones, du 25 au 31 mars 2023. A cette occasion, voici un épisode spécial qui met en lumière une association, la Fondation FondaMental dédiée à la lutte contre les maladies mentales et son dispositif « Ecoute Psy Ukraine », une plateforme d’écoute et de soutien psychologique destinée aux Ukrainiens déplacés depuis le début de la guerre.

Épisode 30 – Gabriel : “L’addiction te force à regarder la vérité de ta vie en face”

En 2019, après plusieurs jours de consommation non-stop de cocaïne, Gabriel se retrouve dans une soirée, drogué à son insu. Un épisode traumatisant qui sert de déclic. Le jeune homme, alors âgé de 26 ans, comprend qu’il est addict et cocaïnomane. Un long chemin de reconstruction s’ouvre alors. Un témoignage nécessaire pour comprendre les mécanismes de l’addiction et comment s’en sortir.

Épisode 29 – Aaron : « HPI ne rime pas avec happy »

Sensibilité exacerbée, rapidité à traiter l’information, pensée en arborescence, besoin de sens, de compréhension, hypermnésie mais aussi phases dépressives, angoisses, grande émotivité… Vivre en étant haut potentiel intellectuel, une caractéristique de la personne et non un trouble, n’est pas un long fleuve tranquille. Notamment au niveau psychique. Aaron a été diagnostiqué en 2022. Il se confie.

Épisode 28 – Claudia : « Souffrir au travail n’est pas normal »

Sujet ô combien d’actualité, le burn-out a touché un salarié sur dix en France, deux ans après la crise sanitaire, selon OpinionWay. Vrai phénomène de santé publique, la souffrance au travail fait l’objet d’un épisode spécial avec Claudia Rinzivillo, elle-même concernée, aujourd’hui pair-aidante et bientôt psychologue du travail !

Épisode 27 – Spécial éco-anxiété

67% des Français déclarent ressentir de la peur face à l’avenir de la planète. Sujet ô combien d’actualité, l’éco-anxiété est au coeur de ce nouvel épisode. Comment se manifeste-t-elle ? Comment soulager les symptômes ? Comment la transformer en une peur motrice ? Réponse avec Charline Schmerber, psychothérapeute, LA spécialiste du sujet.

Rediff – Kit de survie en période de fêtes

Vous redoutez l’arrivée du mois de décembre et tout son décorum ? Vous développez des crises d’angoisse à la vue d’une crèche ou d’un sapin ? Vous êtes peut-être atteint de natalophobie, cette peur irrationnelle de Noël. Au-delà de cette phobie très caractéristique, Noël constitue un moment particulier pour les personnes qui vivent avec un mal-être psychique.

Épisode 25 – Abigaïl : « Après mes séjours en psychiatrie, j’avais un besoin vital de voyager »

Suite et fin de l’épisode consacré à Abigaïl, diagnostiquée en 2020 d’un trouble de la personnalité borderline. Après avoir encaissé le choc du diagnostic, la jeune femme aujourd’hui âgée de 26 ans a choisi le voyage comme thérapie. Partie en autostop pendant un mois en Europe début 2022, elle est revenue plus déterminée que jamais.

Épisode 24 – Abigaïl : « Avec le trouble borderline, j’ai une sensation de vide quasi constante »

Abigaïl a attendu ses 24 ans pour mettre un mot sur ce mal qui lui fait vivre depuis toujours un quotidien à l’échelle de l’“hyper”: le « trouble de la personnalité borderline ». Après plusieurs séjours en hôpital psychiatrique et la pose d’un diagnostic, Abigaïl entrevoit enfin la lumière au bout du tunnel. Même si le chemin de l’acceptation est encore long, la jeune femme milite aujourd’hui sur les réseaux sociaux pour sensibiliser aux troubles psychiques. « Aider les autres pour s’aider soi-même » est en quelque sorte devenu son credo.

Épisode 23 – Capucine : “L’anorexie, c’est une guerre froide à l’intérieur du cerveau qui nous achève petit à petit”

Capucine Néel a sombré dans l’anorexie à l’âge de 18 ans. Un déménagement compliqué, des deuils à accepter et une rupture amoureuse conduisent la jeune femme dans un cercle vicieux de plusieurs années. Dans ce 23e épisode d’On marche sur la tête, Capucine raconte son combat contre les troubles du comportement alimentaire. Une histoire qu’elle détaille dans son livre “Le scanner de mon anorexie”, aux éditions Maïa.

Episode 22 – Spécial Facettes Festival

Comment fait-on pour libérer la parole et surtout former à l’écoute sur la santé mentale en France ? Cet épisode a été enregistré dans le cadre du Facettes Festival, avec Eva Mazur, premiers secours en santé mentale, Maxime Perez-Zitvolgel, co-fondateur de la Maison Perchée, Mickaël Whorms-Erminger, des Maux Bleus et Christelle, host de mūsae.

Episode 21 – Spécial Facettes Festival

Outil de déstigmatisation des maladies psychiques à grande échelle, mais aussi source d’addiction et de baisse d’estime de soi… Les réseaux sociaux influencent beaucoup notre météo intérieure. Comment les utiliser à bon escient ? C’est le sujet de cet épisode spécial enregistré dans le cadre du Facettes Festival.


ON MARCHE SUR LA TÊTE – SPÉCIAL ÉTÉ

On a tendance à dire que juillet/août sont les mois les plus heureux de l’année. Tout baigne en été ? Genre vraiment ? Pour le comprendre, j’ai décidé d’embarquer mon petit micro dans ma valise. Je vous emmène avec moi en bord de mer, à la campagne ou en ville, avec toujours ce même objectif : je prends la température de votre santé mentale !


SAISON 1

Épisode 20 – Laure : « Avec l’art, j’ai sublimé ma maladie »

Suite et fin de l’épisode à trois voix, accompagnée de Laure et Stéphane. Il y a quinze jours, vous avez découvert le passé de Laure, tourmenté par la bipolarité familiale, mais aussi marqué par un premier amour qui n’a finalement pas dit son dernier mot. Aujourd’hui, tous deux sont amants à la ville, collègues à la scène.

Épisode 19 – Laure : “J’ai vécu dans une famille où la bipolarité est une tragédie familiale”

Après avoir grandi dans une famille aimante mais tourmentée, Laure découvre qu’elle est à son tour atteinte de bipolarité. Malgré des années de souffrance psychique, elle finit par trouver l’équilibre tant professionnel que personnel et renoue surtout avec son amour de jeunesse…

Épisode 18 : Yannick Trescos, « On veut dépoussiérer la psychiatrie »

Suite et fin du double épisodes consacré à l’histoire de Yannick Trescos, ancien pharmacien militaire, blessé au Tchad en 2007, devenu patient partenaire, aujourd’hui à la tête de sa propre innovation : Resileyes, une clinique digitale du stress post-traumatique.

Épisode 17 : Yannick Trescos, « Les traumas sont des bombes à retardement »

Ancien pharmacien militaire, Yannick Trescos a été victime d’un syndrome de stress post-traumatique à la suite d’une blessure sur une opération extérieure au Tchad en 2007. Sa bombe à retardement a explosé en 2017. S’il s’en est depuis sorti, il a radicalement changé de parcours de vie et aide lui-même désormais les victimes de « traumas ».

Épisode 16 : Vincent Deniard, trouble jeu

Souvent stigmatisée, parfois idéalisée, la psychiatrie filmée ne tombe pas toujours très juste. Ce n’est pas le cas de “Qu’est-ce qu’on va faire de Jacques?”, un téléfilm Arte diffusé en février 2022 (et encore en ligne jusqu’au 8 juin sur la plateforme artetv). Dans le rôle de Jacques, schizophrène, Vincent Deniard, dont le jeu d’acteur est particulièrement troublant…

Épisode 15 : Marguerite de Rodellec, sang tabou

La santé physique et la santé mentale communiquent en permanence. On a pourtant souvent tendance à l’oublier. Dépression, anxiété, troubles du comportement alimentaire (…), sont le lot commun de nombreuses femmes qui vivent une maladie gynécologique chronique comme l’est l’endométriose. C’est le cas de Marguerite de Rodellec qui m’a raconté son histoire.

Episode 14 – De l’autre côté du micro

C’est un épisode de reprise un peu spécial. Pour la première fois, je passe de l’autre côté du micro, et je me prête, non sans appréhension, à l’exercice de l’interviewée. Pour me raconter, vous raconter, à mon tour mon histoire. Ce qui m’a guidé, ce qui m’a fait cheminer jusqu’à “On marche sur la tête -le podcast”. Merci à Marguerite de Rodellec de m’avoir accueillie dans son podcast Cheminements, qui porte très bien son nom.

Episode 13 – Marie-Esther Degbelo : « On ne peut pas se contenter de faire des petites BD à droite à gauche et se dire « check santé mentale des enfants » »

La santé mentale des enfants est-elle le grand oublié de notre époque ? A en croire Marie-Esther Degbelo, infirmière-anesthésiste et créatrice de l’application Koalou App, un outil destiné aux enfants et à leur parents, qui les aide notamment à améliorer leur stress, tout reste à faire en matière de santé psychique infantile.

Épisode 12 – Maxine Éouzan : « J’ai eu un dégoût du sport »

Elle est la gagnante de Koh Lanta 2021. Mais avant de devenir célèbre sur les poteaux, Maxine Éouzan s’est faite remarquer en tant championne de gymnastique et de plongeon. Sauf qu’elle s’effondre au seuil des jeux olympiques de Rio de 2016. Victime d’un burn-out, Maxine parvient à se relever et s’inscrit au jeu télévisé de Koh Lanta qu’elle remporte en 2021.

Episode 11 – Léa : “A la mort de ma mère, les tocs mentaux sont devenus incontrôlables »

Léa a perdu ses deux parents en à peine dix ans d’intervalle alors qu’elle entre dans l’adolescence puis dans l’âge adulte. Elle s’est construite avec la récurrence de la maladie puis du deuil. Les conséquences sur sa santé mentale ont été assez violentes jusqu’à ce qu’elle trouve un équilibre grâce à la thérapie, au yoga ou aux tatouages (entre autres).

Episode 10 – Pauline : « Plus on monte haut, plus on tombe bas après »

Pauline est une jeune femme solaire, fan de Britney Spears, de country et de gifs toujours plus animés. Depuis cinq ans et l’annonce du diagnostic, elle a dû faire une place dans son quotidien coloré à la bipolarité, une colocataire pas toujours discrète…

Episode 9 – Dépression du post-partum : l’avis d’une psy

Dans ce nouvel épisode consacré à la dépression du post-partum, j’interroge le Dr Fanny Jacq, psychiatre spécialisée sur le sujet de la parentalité. Engagée pour destigmatiser ce trouble qui concerne un quart des mères, elle donne de nombreux conseils pour passer le cap des « 1000 premiers jours » de la vie de parent.

Episode 8 – Dépression du post-partum : “Je me cachais pour pleurer”

La grossesse et l’accouchement représentent un bouleversement psychologique dans la vie de nombreuses femmes, virant parfois au cauchemar. Bien que près de 60 ans séparent les histoires de Simone et d’Anne, ces deux mères partagent deux témoignages de dépression post-partum, troublants de similitude. 

Episode 7 – Kit de survie en période de fêtes

Vous redoutez l’arrivée du mois de décembre et tout son décorum ? Vous développez des crises d’angoisse à la vue d’une crèche ou d’un sapin ? Vous êtes peut-être atteint de natalophobie, cette peur irrationnelle de Noël. Au-delà de cette phobie très caractéristique, Noël constitue un moment particulier pour les personnes qui vivent avec un mal-être psychique.

Episode 6 – Camille Montaz, à fleur de peau

Camille Montaz a connu le calvaire de la dermatillomanie. Ce trouble peu connu répertorié parmi les troubles obsessionnels compulsifs, qui se manifeste par un triturage pathologique de la peau. Elle s’en est sortie et aide désormais d’autres personnes atteintes de ce trouble psychique à s’en sortir.

Episode 5 – Fondation AMIPI : le travail qui guérit

Ils sont porteurs de handicaps mentaux, de trisomie 21, d’autisme ou de schizophrénie… Tous ont été, à un moment de leur vie, rejeté du fait de leur handicap psychique et pourtant, tous ont pu renaître grâce au travail et grâce à la fondation AMIPI-Bernard Vendre.

Episode 4 – Gilles Paris, phénix de la dépression

Derrière le succès de ses livres vendus à plusieurs millions d’exemplaires, dont le fameux « Autobiographie d’une courgette », l’écrivain Gilles Paris cache une blessure profonde longtemps restée secrète qu’il révèle au grand jour dans son dernier livre : « Certains coeurs lâchent pour trois fois rien ».

Episode 3 – Dr Jean-Victor Blanc, en thérapie avec les stars

En 2019, le Dr Jean-Victor Blanc, psychiatre, publie “Pop et Psy” (éditions Plon), un livre qui aide à comprendre les troubles psychiques. Le livre n’a rien d’un ouvrage théorique barbant. Au contraire, il fait appel à des références actuelles, de la pop culture.

Episode 2Florence et Christophe, deux âmes-sœurs réunies dans la maladie

Florence et Christophe se sont rencontrés il y a plusieurs années au Groupe d’entraide mutuelle (GEM) de Versailles, une association à destination des personnes avec handicap psychique. De là est née une solide amitié qui les aide au quotidien.

Episode 1 – Louise : “J’ai perdu ma sœur à cause du harcèlement scolaire”

Il y a trois ans, Louise fête ses 25 ans, une journée qui s’annonce « mémorable ». Elle l’est effectivement devenue mais pour une toute autre raison.